Comment se présentera notre agent(e) de sécurité à vous ?

Présentation & accueil

L’image de votre entreprise et de la nôtre est véhiculée par nos personnels. La tenue vestimentaire et comportementale de nos agents de sécurité reste pour nous le premier signe perçu de la qualité. Nous apprécions envers un agent de sécurité :

  1. 1
    Son savoir-être
    • Calme (maîtrise de soi), patience et sang-froid durant les interventions
    • Sens de l’autorité (être ferme sans agressivité)
    • Réactif (rapidité d’exécution sans précipitation)
    • Sens relationnel, diplomate (sens de l’écoute) et discret
    • Esprit d’observation, esprit d’équipe, réfléchi
    • Courtois et poli
    • Expression correcte exigée (jugement discriminatoire banni)
    • Droit, intègre, honnête
    • Ponctuel, autonome
  2. 2
    Son savoir-faire
    • Intelligence des situations
    • Savoir communiquer en faisant passer un message de façon claire mais avec autorité
    • Favoriser le dialogue
    • Médiation, négociation
    • Compétences relationnelles : dialogue, écoute et collaboration avec un public varié
    • Compétences rédactionnelles : bonne expression écrite car doit rédiger des rapports
    • Anticiper et évaluer les conséquences des risques d’une situation
    • Être en mesure de présenter sa mission à divers interlocuteurs
    • Goût du travail en équipe
    • Faire preuve d’initiative
  3. 3
    Son respect des clauses contractuelles

    A l’égard d’un contrat de prestation, lorsqu’un client a des exigences de sécurité particulières (clauses), l’agent de sécurité devra respecter et appliquer ces exigences.

    Un contrôle de la prestation est réalisé pour s’assurer qu’elle est conforme aux dispositions contractuelles ainsi qu’à l’acquisition et le respect stricte de celles-ci par chaque agent diplômé, formé et validé sur chaque site.

Tous nos agents sont en possession d’une carte professionnelle sur laquelle figure leur numéro d’Agrément Préfecture garantissant leur parfaite légalité d’exercer.

Cet agrément est remis à jour tous les 5 ans, comme le stipule le décret n°2009-137 du 9 février 2009, en modification de la loi n°83-629 du 12 juillet 1983.

Son rôle et sa conduite à tenir
  1. Surveiller le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  2. Veiller au respect de procédures générales
  3. S’assurer de la bonne exécution des missions
  4. Vérifier le bon fonctionnement du matériel
  5. Surperviser et encadrer la discipline
Uniforme

Tenue en costume d’un de nos agents de sécurité

Les profils les plus demandés
« Agent de sécurité »
Pour exercer la profession d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS), l’agent de sécurité est aujourd’hui dans l’obligation de suivre la formation CQP-APS et de passer avec succès l’examen final. Celui-ci lui permettra de travailler dans les domaines de la surveillance, de la sécurité technique et incendie, de l’accueil et du contrôle d’accès, mais aussi du secours et de l’assistance aux personnes.

Aussi, le rôle de l’APS consiste à surveiller et à observer les éventuelles infractions, qu’il doit ensuite signaler et consigner dans un registre dédié. Ne portant pas d’arme, il doit en cas de problème important faire appel aux forces de l’ordre.

« Agent de sécurité incendie »
Sous l’intitulé Agent des Services de Sécurité Incendie (et d’Assistance à Personnes) ou Agent SSIAP depuis 2005, il s’agit d’un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d’incendie.

Il fait un travail de prévention et veille au respect de la réglementation. Il effectue des rondes techniques au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement et à l’entretien des systèmes d’alarme incendie et du matériel de secours (extincteur…). Il recense également les dysfonctionnements du matériel et participe aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie et tient à jour le registre de sécurité.

En cas d’incident (malaise ou incendie), il alerte, accueille et guide les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Il met alors en pratique ses connaissances en incendie et en secourisme. Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l’accès au bâtiment et/ou en évacuant les occupants.

Les bâtiments concernés pour un agent SSIAP sont les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les sites industriels qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.

L’arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents ERP et IGH en SSIAP 1, 2 et 3.

« Hôtesse d'accueil »
L’ hôtesse ou l’hôte d’accueil doit assurer l’accueil et la prévention dans les établissements auxquels elle/il est rattaché. Nos hôte(sse)s sont formées aux techniques de prévention et de contrôle d’accès, car ce sont avant tout des agents de sécurité CQP-APS.

Cet agent est chargé d’accueillir, de renseigner puis d’orienter les clients et les visiteurs. A cette activité principale peut s’ajouter d’autres missions : tâches de secrétariat, d’accueil téléphonique, de réservations,. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu’à leur rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l’accès, vérifie l’identité des visiteurs, remet des badges, gère des invitations…

Sa présentation doit être impeccable, son apparence est le reflet du sérieux de l’entreprise ou de la structure dans laquelle il travaille : vêtements sobres, lavés, repassés, cheveux coiffés…

CQP : Certificat de Qualification Professionnel delivrée par l’état – APS : Agent de Prévention et de Sécurité – SSIAP : Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes – ERP : Établissements Recevant du Public – IGH : Immeubles de Grande Hauteur