Les formations

Pour une reconnaissance du métier d’agent de sécurité et pour valoriser une image malmenée dans le passé par des sociétés peu scrupuleuses, la tendance mise en place par l’état va vers une plus grande professionnalisation du métier d’agent de sécurité. Les contrôles se renforcent, les agents doivent disposer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs activités (obligation d’une carte professionnelle) et peuvent suivre des formations plus qualifiantes ou parfois obligatoires (sécurité incendie, assistance à personnes). Ces derniers sont de plus en plus sollicités.

Pour exercer ou pour continuer à exercer, tous les salariés des entreprises de sécurité privée doivent être majeurs, avoir un casier judiciaire vierge et justifier de leur aptitude professionnelle. Pour bénéficier des certifications indispensables pour exercer selon les normes et la réglementation en vigueur dans les métiers de la sécurité privée, plusieurs formations validées par des diplômes ou titres sont proposées et permettent de répondre à cette dernière obligation.

Depuis le 1er janvier 2012, le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est l’autorité administrative compétente pour traiter les dossiers de demande d’agrément, d’autorisation d’exercer et de carte professionnelle.

Le minimum requis

Avec le CAP Agent de sécurité, qui est le 1er diplôme de la filière sécurité et se prépare en 2 ans après la 3e, il existe également le CQP d’Agent de prévention et de sécurité (certificat de qualification professionnelle), accessible en 140 heures sans condition de diplôme ou par équivalence, l’attestation d’aptitude professionnelle. C’est le minimum demandé pour travailler chez Europe Surveillance.

Le BAC PRO Métiers de la sécurité s’obtient en 2 ans après un CAP et un très bon dossier, ou bien directement après la 3e, en 3 ans. Il prépare à l’exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie…) ou au sein d’entreprises privées.

Niveau BAC, il existe un BP Agent technique de prévention et de sécurité, accessible en 2 ans après un CAP.

Spécialisation et autres qualifications professionnelles

En complément, les formations qualifiantes Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes (SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3) sont aussi appréciées des employeurs.

Des formations obligatoires (secourisme, incendie, habilitation électrique) pour continuer à exercer et postuler sur certains sites peuvent être demandées car des compétences ou des connaissances plus approfondis sont nécessaires. Il s’agit des formations Sauveteur Secouriste du travail (SST), Premier Secours en Equipe niveau 1 ou 2 (PSE1/PSE2), Incendie Equipier Première Intervention (EPI) et Habilitation Électrique des personnels non électricien (H0-B0). C’est aussi un plus car ces aptitudes liées à la sécurité sont recommandées voir imposées sur certains sites.

LES FORMATIONS LIÉES AUX MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ
CQP-APS
Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité

Dans le cadre de la formation obligatoire, cette formation permet l’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles requises pour accéder aux métiers de la sécurité privée.

L’agent de sécurité est chargé de la protection des personnes et des biens. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des établissements sur lesquels il est affecté. En cas, d’accident ou d’incident, il est amené à participer aux opérations de secours après avoir donné l’alerte. Il effectue ses missions en poste fixe ou dans le cadre de rondes.

SST
Sauveteur Secouriste du Travail

L’agent de sécurité est en mesure, grâce à cette formation, de porter les premiers secours et de pratiquer les gestes vitaux en attendant l’arrivée des secours.

Notre partenaire privilégié :

Centre Formation Personnels de Securité

Centre de Formation
Personnels de Sécurité

SSIAP
Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes

Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH). Un agent SSIAP est compétent pour reconnaître une situation de danger et intervenir immédiatement en attendant les secours extérieurs.

Le SSIAP est une formation encadrée et réglementée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention incendie et de sécurité. L’examen final est commun à tous les instituts de formation. Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.


Les différents niveaux de SSIAP

Le SSIAP est composé de 3 degrés distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié). Chaque degré permet d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie :

  • SSIAP 1 : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie
  • SSIAP 2 : Débouche sur le poste de Chef d’équipe de sécurité incendie
  • SSIAP 3 : Permet de devenir Chef de service sécurité incendie

Ces 3 niveaux sont complémentaires. Ils peuvent être suivis au rythme de l’agent. Le diplôme SSIAP 1 est rendu obligatoire dans certains établissements recevant du public (ERP, en fonction de leurs classements) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

Le passage d’un examen SSIAP nécessite d’être titulaire d’une attestation de secourisme de moins de 2 ans, d’un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois. La prise de poste nécessite une habilitation électrique indice H0-B0.

EPI
Equipier de première intervention

Cette formation sensibilise le personnel aux principes de la sécurité incendie pour une participation active à la prévention et lui permet de réagir efficacement face à un début d’incendie.

PSE 1 / PSE 2
Premiers Secours en Equipe (niveau 1 / niveau 2)

La formation Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1) permet à l’agent d’acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours en équipe, utiliser du matériel de secours professionnels. Il est formé et entraîné à la prise en charge de la victime, d’un accident, d’un malaise ou aggravation brutale d’une maladie, et veillera à ce que son état ne s’aggrave pas.

La formation Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE 2) est la seconde étape de la formation vous permettant d’intervenir en équipe et avec du matériel auprès d’une victime. Cette formation s’inscrit dans la continuité du PSE 1. La formation du PSE 2 consolide le travail en équipe. Vient s’ajouter la maîtrise du matériel et des différentes techniques de transport, d’immobilisation, de retournement…

H0-B0
Habilitation électrique non électricien

Cette formation permet d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans des zones à risques électriques. Face au courant, l’agent doit appréhender son danger tout en ayant les réflexes pour se protéger et en appliquant les procédures pour intervenir sur les installations électriques et équipements, dans les meilleures conditions de sécurité (norme UTE NF C 18-510).